Structure des fiches


Les fiches de la méthode Les Mots de Passe doivent être utilisées dans l’ordre pour que les apprentissages soient progressifs. Ainsi les apprenants pourront lire l’intégralité de chaque fiche et faire de plus en plus d'activités en autonomie.

Chaque fiche présente, en plus des activités, une série d'éléments récurrents.

 

Nom, prénom et date

Des éléments indispensables à connaître pour les stagiaires et qui doivent être répétés de nombreuses fois pour être acquis de façon sûre.

 

Titre de la fiche

Le titre évoque le scénario pédagogique, le mot-outil et le son qui sont travaillés dans la fiche. Les stagiaires prennent très vite l'habitude de repérer ces éléments.

 

Les barres de progression pédagogique

- La première concerne la progression dans la connaissance des graphèmes (lettres ou combinaison de lettres retranscrivant un son). Elle rappelle ce qui a déjà été travaillé.

- La seconde, uniquement présente dans le niveau 1, rappelle les mots-outils déjà rencontrés.

Les apprenants savent toujours où ils en sont et ils peuvent vérifier qu'ils se souviennent des graphèmes et des mots-outils vus précédemment.

 

Les rubriques

Pour le niveau 1, chaque fiche présente les 10 mêmes rubriques:

Page 1

1 - Je découvre.

2 - Je comprends.

Page 2

3 - J'entends.

4 - Je recopie.

5 - Je retiens.

Page 3

6 - Je compte.

     Je classe.

7 - Je raisonne.

8 - J'écris.

Page 4

9 - Je vais plus loin.

10 - Je m'entraine.


Sous chaque rubrique du niveau 1, quelques indications sont fournies au formateur en petits caractères pour le travail du groupe.

une fiche : "Malika va à Lille"

Vous pouvez visualiser la fiche "Malika va à Lille" en cliquant sur l'image ci-dessous. 

Pour accéder au détail du déroulé de cours des 4 pages des fiches, cliquez ici: