Voici le déroulement d'une séquence de formation illustrée en bas de page par la fiche du module "Les transports", Malika va
à Lille.
Avec la première page de chaque fiche, le stagiaire entre dans le thème. Le formateur laisse du temps aux stagiaires pour qu'ils découvrent seuls les documents. Au cours de l'année, ce travail de découverte en autonomie sera de plus en plus long.
Puis le formateur pose des questions de compréhension, globale et de plus en plus fine. Plusieurs questions sont suggérées, en petits caractères, sous
la rubrique.
Cette phase de discussion à l'oral est essentielle.
Elle permet :
- de mobiliser les connaissances des stagiaires sur le thème;
- de travailler l'interaction orale;
- de faire participer tout le monde;
- d'accompagner la compréhension écrite;
- de parler du scénario de la fiche et de faire des hypothèses sur son contenu;
- de préparer discrètement les réponses au QCM qui suit;
- d'introduire le point langue ou les mathématiques ou la culture générale de la fiche...
Au niveau 1, la compréhension écrite prend toujours la forme de QCM. Les réponses ont déjà été préparées à l'oral lors de la découverte du document.
En niveau 2 et 3, la compréhension écrite se fera avec des questions fermées ou ouvertes.
Tous les mots du QCM doivent pouvoir être lus par les stagiaires, ils peuvent donc le compléter en autonomie puis vérifier en binôme les réponses trouvées.
Lors de la correction en grand groupe, ils doivent justifier leurs réponses en redonnant l'élément qui se trouve dans les documents déclencheurs.
Conformément aux recommandations de l'Education nationale, nous appliquons les rectifications orthographiques de la dernière réforme de l'orthographe (1990).