Cette rubrique concerne la reconnaissance des sons. Cette compétence est absolument indispensable pour l'acquisition de l'écrit. Il faut bien entendre pour bien lire et bien écrire.
Selon les fiches, différentes activités sont proposées : découpage syllabique, présence du son dans le mot, place du son dans le mot, travail sur les sons proches...
Les activités en ligne présentent pour chaque fiche des exercices très utiles sur les sons.
Si besoin, cette étape doit être renforcée par d'autres activités à l'oral.
Cette rubrique permet aux stagiaires de travailler le geste graphique. Comme certains ont déjà un geste sûr, la copie n'est pas très longue. Des activités d'entrainement sur un cahier sont nécessaires (par exemple, recopier le texte du document principal de la première page).
Les stagiaires doivent pouvoir lire ce qu'ils écrivent.
Les phrases choisies pour cette rubrique sont des phrases susceptibles d'être réellement écrites. La phrase choisie est aussi un moyen pour travailler la structure de la phrase simple.
Cette rubrique travaille un point langue, en amenant peu à peu quelques termes grammaticaux: masculin et féminin, singulier, pluriel, verbe, nom, structure de la phrase simple...
En haut à droite, un petit encart avec point d'interrogation rappelle la consigne aux stagiaires.
Au besoin, en bas de cette rubrique, le stagiaire trouvera un mémo grammatical simple et clair.
Conformément aux recommandations de l'Education nationale, nous appliquons les rectifications orthographiques de la dernière réforme de l'orthographe (1990).