A partir d'une production d'enfants de grande section, nous avons décrit et analysé différentes étapes de l'entrée dans le code.
Le PPT ci-contre, nous a permis de mieux comprendre différents processus de l'entrée dans le code.
Pour les apprenants qui n'ont jamais tenu de stylo, des exercices d'entrainements peuvent être proposés. Vous en trouverez quelques exemples ci-dessous. La pratique du dessin permet de progresser rapidement. Veiller à ce que les débutants aient l'épaule, le bras et le poignet souple, sinon le geste sera vite douloureux.
Concernant la graphie des chiffres, on privilégiera le 7 avec une barre horizontale pour le différencier du 1.
Concernant la graphie des lettres, la question du choix de l'écriture (cursive ou script) se pose. La graphie des adultes en France est un mélange de cursive et de script.
Si l'apprenant possède déjà une graphie, vérifier seulement que les lettres sont bien distinctes les unes des autres, l'aider au besoin sur certaines lettres.
Si l'apprenant est totalement débutant, on peut lui proposer la cursive pour les minuscules, éventuellement avec quelques lettres en script si nécessaire (h, k, s, v, w, x, z...).
Pour les majuscules, on proposera les majuscules d'imprimerie.
On veillera à ce que l'apprenant différencie bien majuscules et minuscules.
Minuscules en cursive
Minuscules en script
Majuscules d'imprimerie
Vous trouverez ci-dessous des exemples de fiches permettant à des apprenants qui en auraient besoin, de développer la maitrise du geste graphique:
Ecriture des chiffres
Occupation de l'espace
Reproduction de motifs (carrelage, tissus, mains au henné...)
Travail sur le tracé des lettres (les planches de l'alphabet en cursive peuvent être utilisées à l'intérieur d'une pochette plastique, l'apprenant s'exerce alors avec un feutre effaçable en écrivant sur le plastique)
Exercice avec le tangram (utile pour la reconnaissance des lettres b d p q en script)
Exemple d'entrainement à la graphie des lettres en cursive
Réalisation d'un alphabet illustré par un groupe d'apprenant (les dessins des apprenants ont été scannés et réduits).
On peut trouver des jeux de lettres mobiles (une face majuscule d'imprimerie, une face en script qui permettent à l'apprenant d'écrire sans stylo et au formateur d'observer comment l'apprenant s'y prend.
Conformément aux recommandations de l'Education nationale, nous appliquons les rectifications orthographiques de la dernière réforme de l'orthographe (1990).