ressources - Apprentissage lecture-écriture


Apprentissage de la lecture

Le module 1 du manuel Les mots de passe, niveau 1, donne un exemple des bases nécessaires au parcours de formation afin de pouvoir commencer l'apprentissage de la lecture:

- comprendre l'utilisation des fiches;

- identifier le type de document à lire; prélever des informations saillantes dans ce document;

- comprendre la notion de consigne;

- lire des lettres, découper un mot en syllabes;

- écrire son nom, son prénom, associer des lettres pour former des syllabes, retrouver la première lettre d'un mot; écrire un prix, une date en chiffres;

- utiliser une signature.

 

Le module 2 du manuel Les mots de passe, niveau 1, propose un exemple de démarche pour entrer dans la combinatoire à partir de la lecture de très courts textes: affiches de prix sur un marché, listes de courses, tickets de caisse, étiquettes de produit alimentaire, message à un proche, publicité de supermarché, ingrédients pour une recette de cuisine…

 

Nous suggérons de démarrer la fiche par une vingtaine de minutes d'oral, en groupe classe, à partir du document (quelques questions sont présentes sur la fiche afin d'aider le formateur à animer l'activité). Il s'agit d'introduire une situation de communication et d'apporter un champ lexical qui aidera ensuite le lecteur débutant dans son déchiffrage des mots. Laisser les apprenants s'exprimer le plus possible, au besoin, reprendre la prononciation.

On peut aussi utiliser leurs mots et les écrire au tableau (demander à ceux qui le peuvent "comment ça peut s'écrire"). Attirer l'attention ensuite sur le graphèmes (= les lettres) étudiés, par exemple en surlignant toutes les occurrences dans le document.

Le formateur veillera à ce que des éléments permettant de répondre aux différentes questions du questionnaire de compréhension qui suit soient abordés.

 

Laisser ensuite un temps de travail individuel pour remplir le questionnaire de compréhension en lecture en aidant ceux qui ont des difficultés à déchiffrer. Le questionnaire est présenté sous forme de QCM car il s'agit d'entrainer la compréhension écrite et non la production écrite. Faire au besoin surligner la partie du document dans lequel la réponse à la question a été trouvée.

Procéder ensuite à une mise en commun avec lecture des questions, justification des réponses, lecture oralisée du document par chacun.

 

L'activité 3 reprend un point de phonologie (place d'une syllabe ou du son dans le mot, opposition de sons proches que l'on peut confondre, notamment lorsqu'ils ne sont pas présents dans la langue maternelle du locuteur. 

 

Apprentissage de l'écriture

Le module 1 du manuel Les mots de passe, niveau 1, a commencé à faire travailler le geste graphique avec un travail sur le parafe, quelques lettres en majuscules, quelques chiffres, voire quelques mots.

Le module 2 propose quelques activités de copie de mots, de syllabes, de courtes phrases. Nous avons choisi des phrases qu'un adulte pouvait être amené à écrire dans la vie quotidienne. Les différentes activités sur la langue nécessitent aussi un travail de graphie.

Voir aussi le paragraphe sur le geste graphique.

Chaque fiche comporte une activité de production écrite: mots à retrouver à partir d'étiquettes, mots en cursive à transcrire en majuscules, planning de semaine à compléter, formulaire d'identité à renseigner, liste de courses, message sur post-it, SMS, carte postale, carte de vœux, légende de photo ou de schéma, mail, menu, affiche...