Les activités en lignes sont classées par fiche. Elles comprennent:
- une sélection d'activités en autonomie, en lien avec chaque fiche, à réaliser sur ordinateur, tablette ou smartphone ;
- des phrases à remettre dans l'ordre (phrases en lien avec la fiche) permettant l'acquisition de la structure des phrases;
- des vidéos sur le thème de la fiche pour la compréhension orale et l'expression orale. Celles-ci sont parfois accompagnées d'un support pédagogique.
Au niveau 1, les apprenants découvrent l'ordinateur par le biais d'activités. Ils s'entrainent au maniement de la souris, au clic gauche, au "glisser-déposer". Ils se familiarisent avec le clavier (lettres et pavé numérique). Ils apprennent à se déplacer dans la page. Par des séries d'essais-erreurs, ils entrent progressivement dans la logique des activités en ligne.
Des activités de reconnaissance des sons, de compréhension en lecture, de vocabulaire, de numération, de calcul, de raisonnement logique sont proposées.
Les stagiaires de niveau 2, n'ayant jamais utilisé un ordinateur, peuvent, au besoin, utiliser les activités en ligne du niveau 1 pour s'entrainer à l'utilisation du clavier et de la souris. De même, certains stagiaires peuvent avoir besoin de quelques activités du niveau 1 pour travailler des points qui sont à consolider.
Pour accéder aux activités d'une fiche, cliquez sur son titre dans le tableau ci-dessous OU utilisez les onglets de droite.
Les activités en autonomie ont été sélectionnées sur différents sites et permettent de revoir les compétences travaillées en cours (phonologie, vocabulaire, grammaire, mathématiques, point de culture générale...), tout en s'initiant à l'utilisation d'un ordinateur. Les stagiaires peuvent ainsi revoir et mémoriser ce qui a été travaillé. Il suffit de cliquer sur le bouton de l'activité pour y accéder.
Ces activités doivent être faites après les fiches de cours. Si vous disposez d'un TBI, faites faire les activités en ligne par des stagiaires pour montrer au groupe comment cela fonctionne. L'utilisation du TBI est souvent plus facile pour le stagiaire que le clavier et la souris.
Attention: la plupart des sites nécessitent que Java soit à jour sur l'ordinateur. Le navigateur Mozilla Firefox permet en général d'avoir accès à toutes les animations. Si cela ne fonctionne pas, il est toujours possible de copier l'adresse internet du lien et de la coller dans un autre navigateur (Edge, Chrome...).
CONSEIL: Faites vous-mêmes une fois les activités avant de les donner aux stagiaires afin de ne pas avoir à chercher ce qu'il faut faire pour que cela fonctionne bien. |
* Les activités suivies d'un astérisque sont un peu plus complexes (niveau de lecture).
Conformément aux recommandations de l'Education nationale, nous appliquons les rectifications orthographiques de la dernière réforme de l'orthographe (1990).