les auteures


Titulaires du Master de didactique du Français Langue Étrangère de l'université Paris-Descartes et ayant animé des milliers d’heures de formation auprès de publics très variés, nous partageons depuis plusieurs années les supports de cours que nous créons. Ce travail d'équipe nous a enrichies, l’une comme l’autre. Les Mots de passe est aujourd'hui le fruit de cette collaboration.

 

Nous sommes toutes les deux formatrices en alphabétisation, depuis presque 20 ans, en développement des compétences de base, en remise à niveau et en Français Langue Étrangère avec des expériences dans de nombreux secteurs : migrants, personnes en situation d’illettrisme, personnes détenues, fonctionnaires territoriaux, formateurs professionnels et bénévoles, étudiants en préparation de concours de niveau I, enseignants.

 

Les Mots de passe est une méthode née des besoins de nos stagiaires adultes, débutants en lecture écriture, qui souhaitent aussi acquérir, ou renforcer, leurs compétences de base en calcul, en repérage dans l’espace et dans le temps ainsi que découvrir les outils numériques. Les fiches ont été conçues pour eux et testées aussi bien en France métropolitaine qu’Outremer.

 

Nous dédions notre travail à Jean, sans qui ce site n'aurait peut être pas vu le jour. Jean, nous gardons en mémoire ton soutien, tes encouragements, tes conseils. Merci pour tout. 

 

 

Sylvie Cohen et Marion Boutet de Monvel

sylvie cohen

La pédagogie, la création de supports de cours, l'utilisation des technologies numériques dans l’enseignement sont des passions qui me permettent d’aider les stagiaires à découvrir les richesses de la langue et de la culture française ainsi que les compétences de base indispensables pour s’insérer pleinement  dans une société multiculturelle où ils ont toute leur place.

 

Après avoir enseigné la flûte traversière, travaillé dans un centre de planning familial au Maroc, exercé de longues années dans l'édition, enseigné le français à des étudiants étrangers aussi bien qu'à des migrants, formé des formateurs FLE et de futurs professeurs des écoles, aussi bien en France métropolitaine qu'à La Réunion, je me poursuis l'accompagnement des adultes vers les compétences de base mais sur un rythme plus tranquille car j'ai pris ma retraite en 2023. Je poursuis aussi, avec Marion, la création de supports pédagogiques et le suivi du site lesmotsdepasse.fr, au sein de l'association Clés pour le savoir, que nous avons créée afin de diffuser nos outils.

 

Principales références en Ile-de-France 2005-2013; 2018 à 2023:

  • Centre National de la Fonction Publique (apprentissage de la langue et des compétences de base en contexte professionnel; remise à niveau en français et mathématiques; création de supports pédagogiques);
  • Mairie de Paris (alphabétisation avec approche du support informatique; formation de formateurs) ;
  • Université Paris-Descartes (FLE A2 à C1; formation de formateurs L3 Sciences du langage, licence pro Formation de formateurs; master Didactique du FLE et interculturalité);
  • Sciences-Po Paris (FLE A1);
  • Aefti 93 (FLE A1.1 à B2, remise à niveau, français langue professionnelle);
  • Greta M2S (préparation au DILF, FLE A1);
  • Collège Daniel-Mayer, Paris (FLS).

Principales références à La Réunion (2013-2018) :

  • Centre National de la Fonction Publique (formation au développement des compétences de base avec approche du support informatique; formation de formateurs) ;
  • Université catholique de l'Ouest - La Réunion - chargée de cours dans le master MEEF (métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation - préparation à l'épreuve de français du concours de recrutement de professeurs des écoles) ;
  • Centre de détention du Port (alphabétisation, remise à niveau, FLE) ;
  • CASNAV (formation de formateurs; dispositif « Ouverture de l'école aux parents pour la réussite des enfants »).

Marion Boutet de monvel

J’ai mis au cœur de mon engagement professionnel la conviction que l’enseignement mais aussi la création pédagogique peuvent constituer une invitation au partage et souvent un moyen de vivre mieux, à condition de créer et de multiplier les liens entre la classe et la vie de chaque jour, à condition aussi, pour les professeurs de travailler en équipe, pour s’encourager, se corriger (eux aussi en ont parfois besoin), s’améliorer.

Après avoir fait des études d'hindi à l'Institut des Langues et Civilisations Orientales, et de sociologie, je me suis orientée vers un Master 2 professionnel en didactique du français langue étrangère, avec une spécialisation pour les publics peu ou non scolarisés. Ce qui me permet d'accompagner, depuis bientôt 20 ans, des publics très divers : migrants, personnes non ou peu scolarisées, salariés, étudiants...

 

 Références depuis 2004 :

  • Centre National de la Fonction Publique (formation au développement des compétences de base, apprentissage de la langue dans un contexte professionnel);
  • Mairie de Paris (alphabétisation avec approche du support informatique, ingénierie pédagogique, insertion sociale et culturelle) ;
  • Université Paris-Descartes  et Paris 3 Sorbonne-Nouvelle (FLE A2 à C1, cours de "société française" et formation de formateurs L3 et masters) ;
  • CASNAV (dispositif « Ouverture de l'école aux parents pour la réussite des enfants ») ;
  • CAFOC (formation de formateurs FLE, alphabétisation et illettrisme) ; 
  • Luxembourg (formation de formateurs en alphabétisation) ; 
  • Greta (FLE tous niveaux, alphabétisation) ;
  • Centres sociaux parisiens (FLE tous niveaux, alphabétisation, insertion sociale et culturelle) ;
  • Eurocentres la Rochelle (FLE tous niveaux, organisation de sorties) ;
  • Aefti 75 (FLE, alphabétisation, FLP) ;
  • Collège (FLS) ;
  • FLE en entreprise…